Confectionner soi-même ses vêtements grâce à des patrons et livres de couture

patron-livre-couture-confection-vetementsQuand j’étais petite, ma grand-mère me tricotait des pulls, des écharpes et elle me cousait de ravissantes robes. En grandissant, elle m’a appris à coudre, à comprendre les patrons et à tricoter. Si aujourd’hui j’ai laissé de côté le tricot, je réalise régulièrement des travaux de couture. Cela me permet de créer mes propres habits et de ne pas être habillée comme tout le monde ! De plus, cela me détend et je prends beaucoup de plaisir à confectionner un vêtement de A à Z.

Suivre la mode mais à ma façon !

Si j’aime suivre les dernières tendances, je déteste porter une tenue qu’on retrouve partout, sur de nombreuses filles. Cela me donne l’impression d’être un mouton ! Bien sûr, j’achète des vêtements dans des magasins ou sur des boutiques en ligne, mais j’en confectionne aussi beaucoup avec mes dix doigts. Et pour cela, j’ai tout ce dont j’ai besoin à la maison. Je possède plusieurs livres de couture que j’ai commandé sur ce site, une machine à coudre, des tissus que je commande auprès d’un fournisseur, de nombreux accessoires ainsi que des patrons de couture. Après avoir réalisé une jupe, un chemisier ou une robe, j’aime également y ajouter ma petite touche personnelle : des boutons originaux ou un peu de dentelle. J’ai même commencé à fabriquer quelques pièces pour mon bout de chou.

Choisir la bonne méthode pour apprendre à coudre

Pendant de nombreuses années, j’ai pu profiter des conseils et de l’expérience de ma grand-mère. Aujourd’hui encore, je m’en sers toujours mais je m’aide également d’une méthode de couture simple, claire et élaborée par un styliste-modéliste qui a travaillé pour de grandes maison de mode. Grâce aux patrons et livres édités par son studio, je peux concevoir de beaux vêtements, à la mode et bien coupés. Au départ, j’ai commencé par des modèles faciles à faire puis, au fil du temps, j’ai pu m’attaquer à des créations plus importantes. Je suis loin d’être aussi douée que les couturières professionnelles mais je me débrouille et pour moi, c’est le principal !

Laisser une réponse

*

À propos

Etudiante en communication et marketing, je suis férue d'actualités ! L'information est ma passion avec entre autre la mode, les voyages, le cinéma … Découvrez mon univers sur Guidadom !

Archives