Découvrir le fonctionnement d’une centrale nucléaire

centrale-nucleaire-maintenance-flexiblesSi vous habitez près d’une centrale, sachez qu’une fois par an, il est possible de la visiter. En effet, des portes ouvertes sont organisées sur le site afin que le grand public puisse voir à quoi cela ressemble de l’intérieur. Bien sûr, certains endroits ne peuvent pas être visités par mesure de sécurité. Mais cela reste intéressant puisqu’on découvre un autre univers.

Produire de l’énergie au quotidien

Je suis déjà allée visiter deux fois la centrale nucléaire qui est située près de chez moi. La première fois, mon guide était un technicien qui connaissait bien son métier et ses enjeux. Il expliquait de manière claire ses tâches quotidiennes, avec des mots simples pour que nous puissions comprendre. Nous n’étions pas un groupe d’abrutis, mais dans ce secteur, il existe tellement de termes techniques qu’il peut être compliqué pour quelqu’un d’extérieur de s’y retrouver. Je me souviens qu’il s’occupait notamment de la maintenance des flexibles et qu’il passait beaucoup de temps sur le terrain.

Un milieu extrêmement sécurisé

Sur le site, j’ai été surprise par toutes les mesures de sécurité qui existaient et réglementaient l’activité. Mais d’un sens, c’est très rassurant, même si je n’ai jamais été stressée à ce sujet. Tout est contrôlé. Pour la maintenance des flexibles, le technicien devait se conformer à de nombreuses règles et suivre des étapes clairement définies. Je me souviens aussi qu’il avait enfilé devant nous sa tenue de travail qui est destinée à éviter toute contamination lorsqu’il travaille en zone contrôlée.

Pour découvrir le matériel pour l’industrie nucléaire :  cliquez ici !

Laisser une réponse

*

À propos

Etudiante en communication et marketing, je suis férue d'actualités ! L'information est ma passion avec entre autre la mode, les voyages, le cinéma … Découvrez mon univers sur Guidadom !

Archives