Quand des petites sociétés françaises intéressent de grands investisseurs

Aujourd’hui, les start-ups sont de plus en plus nombreuses à organiser des levées de fonds ou à faire appel à des investisseurs pour développer leur activité. En France, plusieurs d’entre elles ont d’ailleurs pu étoffer considérablement leurs services et leurs produits grâce à ces financements externes. Cependant, cela demande du temps et un peu de travail. Il faut bien préparer son projet pour donner envie à des professionnels ou des particuliers (je pense au financement participatif ici qui plaît beaucoup aux Français) d’investir de l’argent dans sa société.

Comment les séduire ?

En effet, il ne faut pas croire qu’il suffit de demander de l’argent pour en obtenir. Cela nécessite de la préparation et la mise en place d’une stratégie. Il est essentiel de montrer aux investisseurs qu’une start-up est solide, sérieuse et qu’elle utilisera à bon escient les fonds qui lui seront versés. Cela passe donc par la définition d’une stratégie de développement, par une bonne connaissance de ses points forts et de ses points faibles, de la concurrence et par l’organisation de plusieurs réunions ou rendez-vous pour présenter son entreprise. En France, une société créée par 3 amis a tenté et réussi l’expérience. C’est pourquoi j’ai eu envie de vous parler de son cas dans cet article, pour l’illustrer en quelque sorte.

Un exemple concret

La start-up à laquelle je pense est française et propose aux particuliers de trouver des professionnels à proximité de chez eux. Pour cela, ils ont développé un site Internet très simple d’utilisation où sont recensés de nombreux prestataires, situés aux quatre coins du pays et offrant des services divers. En quelques clics on peut trouver un photographe, un professeur ou un jardinier par ex. Et grâce à leur levée de fonds, ils ont pu récolter de l’argent et ainsi, fournir aux utilisateurs de nouvelles prestations et également, s’exporter dans d’autres pays.

Laisser une réponse

*

À propos

Etudiante en communication et marketing, je suis férue d'actualités ! L'information est ma passion avec entre autre la mode, les voyages, le cinéma … Découvrez mon univers sur Guidadom !

Archives