S’affilier au CRCESU, une solution pratique pour une nounou à domicile

Quand mon congé maternité s’est arrêté, j’ai dû trouver une solution pour la garde de mon enfant. Après de nombreuses démarches et semaines d’attente, j’avais pu obtenir une place en crèche. Un soulagement mais de courte durée car il s’agissait seulement des matinées. Ne pouvant pas prendre tous mes après-midis, j’ai décidé d’embaucher une nourrice à domicile pour s’occuper de ma fille. Bon, cela m’a pris un peu de temps avant de trouver la bonne personne mais finalement, grâce au CESU, j’ai pu la confier à une dame très compétente, sérieuse et qui exerçait ce métier depuis une quinzaine d’années. En plus, elle avait déjà effectué les démarches pour s’affilier au CRCESU donc c’était très pratique.

Des démarches administratives plus simples

En effet, cette personne intervenant au domicile d’autres gens, elle est considérée comme une employée. Il convient donc de la rémunérer et de déclarer ses heures. Pour l’employeur, mon mari et moi dans le cas de la garde notre enfant, cela signifiait le versement d’un salaire et des formalités à accomplir. Heureusement, avec le CESU, tout est simple. Notre nourrice étant affiliée au CRCESU, elle avait l’habitude d’être rémunérée de cette façon. Elle connaissait parfaitement le fonctionnement du chèque emploi service et d’ailleurs, à plusieurs reprises, elle m’a été d’une aide précieuse pour remplir certains papiers ! De même, pour elle, c’était aussi un avantage puisque ses formalités administratives étaient également réduites. Et surtout, financièrement, pour nous c’était très intéressant et moins coûteux qu’une place en crèche …

Exercer son métier en toute facilité et en toute légalité !

En discutant avec notre nourrice à domicile, j’ai compris que le CESU comportait également des avantages pour elle. Le principal étant qu’elle avait la possibilité de faire le métier qu’elle aime légalement, sans travailler au noir, mais il y a aussi quelques avantages fiscaux. C’est donc moins risqué et plus rassurant pour elle, car au moindre problème, on ne sait jamais comment des parents peuvent réagir. De même, avec le CRCESU, elle obtient facilement le remboursement des chèques. Au moins, elle est sûre d’être payée ! Et puis, elle garde davantage d’enfants depuis qu’elle passe par cette structure. Finalement, tout le monde y gagne !

Laisser une réponse

*

À propos

Etudiante en communication et marketing, je suis férue d'actualités ! L'information est ma passion avec entre autre la mode, les voyages, le cinéma … Découvrez mon univers sur Guidadom !

Archives